Nos conseils mode

Il y a la mode, et il y a votre visage et votre personnalité aussi ! Comme pour les vêtements, il y a des tendances qui nous vont mieux que d’autres... Alors pour faire le bon choix et trouver les lunettes qui vont sublimer votre look, découvrez nos conseils mode et visagisme.

Matériau de la monture

Acétate, plastique, métal, carbone, bois ou même corne : de nombreux matériaux sont aujourd’hui utilisés pour fabriquer les montures de vos lunettes.

L’acétate, le plastique sont plus « doux » au regard, mais les montures sont souvent plus épaisses que des montures en métal, donc plus présentes sur le visage. De quoi affirmer un look ! Les montures en métal donnent une impression de finesse, de légèreté mais peuvent sembler plus froides. Elles sont en tout cas souvent plus épurées. Quant aux matières naturelles comme le bois ou la corne, elles sont plus chaleureuses et originales, mais aussi plus onéreuses, matériau noble oblige !

A savoir : chez certaines personnes, des allergies au métal des lunettes peuvent se déclarer là où la monture touche la peau. Pour les limiter, mieux vaut choisir des matériaux anti-allergéniques comme le titane ou le béta-titane, ou une monture en plastique !

Forme de la monture par rapport à votre visage

Certaines formes de lunettes vont accentuer les traits de votre visage et les durcir, et d’autres vont les adoucir et équilibrer votre visage. Petit guide « morpho » pour bien choisir :

Pour les visages ovales, toutes les fantaisies sont permises : lunettes rectangulaires, rondes ou ovales, et les formes originales comme la forme « papillon » ou carrée « vintage » très tendance.

Pour les visages carrés, une monture ronde ou ovale adoucira vos traits. Les lunettes ne doivent pas être plus larges que votre visage, cela accentuerait sa forme carrée.

Pour affiner et allonger un visage rond, une monture rectangulaire et étroite sera parfaite. Les montures rondes accentueront la forme de votre visage... mais peuvent plaire aux personnalités excentriques.

Pour les visages triangulaires, plus fins en bas qu’en haut du visage, il faut choisir une monture discrète, par exemple une monture percée. A éviter : les montures larges et épaisses, très voyantes, ainsi que les formes papillon.

Couleur de la monture par rapport à votre visage

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas... sauf pour les lunettes !

Noir, bleu marine, gris anthracite : les montures foncées ont un style affirmé car elles sont plus présentes, plus marquées sur le visage. Mais fines, elles sont plus « passe-partout ». Les couleurs claires sont plus discrètes : leur couleur tranche moins avec celle de la peau, elles s’intègrent harmonieusement à l’ensemble du visage.

Pour les fans de discrétion : choisissez vos lunettes d’une couleur proche de votre couleur de cheveux. Elles se fondront plus naturellement sur votre visage. Pour les yeux clairs, choisissez une monture claire, dans des tons « froids » (bleu clair, rose pâle, beige...). Pour les yeux foncés, marrons et noirs, essayez des couleurs chaudes mais pas trop vives, comme le bordeaux, le marron ou le vert olive.

Pour mettre de la fantaisie dans votre vie, choisissez des lunettes colorées ! Vert pomme, rouge, orange, bleu turquoise ou fushia... les coloris vifs vont à tout le monde, réchauffent les teints pâles et donnent de l’éclat aux teints hâlés. Pour une simple touche de couleur, choisissez une monture fine. Pour voir la vie en technicolor, prenez une monture plastique éclatante !

Pour un compromis entre originalité et discrétion pensez au bicolore ! Par exemple, une monture noire de face et violette seulement sur les côtés. Pour de la fantaisie en douceur, essayez des montures aux branches découpées de motifs colorés !