Les verres solaires

Attention au soleil

Capital soleil: OUI, mais pas pour la VIE !
Le capital soleil est donné à la naissance et il ne peut pas être renouvelé. On a tous un capital soleil qui s’épuise avec le temps. Si le capital soleil n'est pas renouvelable, il peut s'entretenir et se préserver par la protection solaire.

Le soleil: un vrai danger pour nos yeux !
Des rayonnements UV en augmentation, une couche d’ozone de plus en plus fragile, l’accroissement de la durée de vie ... nos yeux souffrent plus que jamais. Les dégâts ne sont pas toujours visibles, c’est ça le DANGER !

Les UV sont présents dès le lever du soleil et plus encore si le ciel est dégagé. Attention aux façades blanches, aux immeubles miroir qui les réfléchissent. Si vous travaillez à l’extérieur, en ville ou à la campagne, ayez toujours une paire de lunettes filtrant les UV à portée de main.
Les UV sont plus nombreux et plus avec l’altitude et davantage encore si le sol est enneigé.
Plus l’air est sec et plus on va vers le sud, plus les UV sont nombreux.
Dans tous les cas, si vous ne vous êtes pas bien protégé et que vous ressentez des picotements, des larmoiements,... Protégez vous, vos yeux et ceux de vos enfants.

Attention: un verre teinté ne protège pas des UV !
Il existe encore une confusion entre la protection contre l'éblouissement que procurent des verres teintés et la filtration des rayons UV. Attention ! Contrairement à une idée reçue, la teinte d'un verre n'a rien à voir avec sa capacité à filtrer les UV, donc à nous en protéger. Des verres simplement teintés provoqueront même l'effet inverse : ils favoriseront la dilatation de la pupille et laisseront pénétrer largement les UV dans l'œil. La capacité protectrice d'un verre se mesure à son pouvoir filtrant qui laisse passer les rayons nécessaires à la vision mais bloque tous les autres rayonnements et en particulier les UV. Ce pouvoir filtrant dépend de la matière du verre et des éventuels traitements rajoutés ultérieurement à sa fabrication. Une paire de lunettes aux verres très teintés ne protégera pas forcément des rayons UV tandis que des lunettes aux verres correcteurs transparents pourront assurer une protection totale.

Les verres solaires à votre vue
Des solaires à votre vue, que ce soit pour les vacances, le travail, le sport ou les loisirs, il existe toute une gamme de produits adaptés à vos besoins : lunettes équipées de verres correcteurs filtrants, de verres solaires adaptés à votre vue, de verres photochromiques pour s'adapter à l'intensité du rayonnement… toutes les solutions sont possibles. Sans oublier certains types de lentilles de contact qui peuvent aussi assurer une bonne protection.
Des solaires à la vue…ça existe ?
Eh oui…vos lunettes solaires des plus classiques ou plus fashion s’adaptent à votre vue.
Votre opticien vous préconisera l’équipement adapté à vos besoins pour une vision optimale. Teinte, protection, éblouissement, votre opticien peut TOUT faire. Suite à une analyse personnalisée de votre vue et de vos besoins, CG Optic saura combiner les solutions pour un équipement adapté à vos besoins, vos envies et votre budget.

Quelles solutions contre l'éblouissement?

Les verres teintés: quelle couleur pour vos verres solaires?
Il existe une multitude de teintes que vous pouvez choisir, cependant il y a 3 teintes de base :

  • Le gris : excellente restitution des couleurs naturelles. Pour le ski ou la haute montagne. Souvent apprécié par les astigmates
  • Le brun : augmente les contrastes, améliore la qualité de la vision. Souvent apprécié des myopes
  • Le G 15 : mélange de vert et de gris, souvent apprécié par les hypermétropes

CG Optic vous préconisera plus un verre jaune par temps nuageux ou brumeux, améliore les contrastes, pour la conduite automobile ou les sports cyclistes par exemple.
Ou  votre opticien vous préconisera plus un verre bleu pour des situations dans laquelle la luminosité est faible, en automne ou en hiver (protection de catégorie 1 ou 2).

Cependant, l’expérience nous conduit à vous inviter à tester les teintes chez votre opticien en magasin pour choisir celle qui vous correspond le mieux et quelle que soit la couleur choisie, elle peut être plus ou moins intense (plus ou moins foncée)

Les verres teintés: quelle teinte pour quel sport?

Vos lunettes de soleil: quelle protection?
Depuis le 1er juillet 1995, une réglementation européenne est entrée en vigueur sur l'ensemble du territoire européen. Elle définit précisément le niveau de protection minimum que doivent apporter les verres solaires ainsi que leur degré de filtration de la lumière visible. Ceux-ci sont classés en 5 catégories (de 0 à 4) et doivent porter le marquage "CE".

Filtrage solaire: suivez l'indice !
: Confort, esthétique absorbe jusqu'à 20% de la lumière visible
1  : Luminosité solaire atténuée absorbe entre 20% et 57% de la lumière visible. Pour des situations d'ensoleillement léger.
2 : Luminosité solaire moyenne absorbe entre 58% et 82% de la lumière visible. Pour les situations d'ensoleillement moyen. 
3 : Luminosité solaire forte absorbe entre 83% et 92% de la lumière visible. UV 400. Parfait pour la plupart des situations d'ensoleillement. Excellente protection solaire oculaire contre les rayons du soleil et l'éblouissement (mer, plage, neige). Interdit la nuit au volant. C'est aussi le seul indice autorisé pour les enfants.
4 : Luminosité solaire exceptionnelle absorbe entre 93% et 97% de la lumière visible. En cas de luminosité solaire extrême (l'alpinisme sur les glaciers ou en haute montagne). Ces verres ne sont pas adaptés pour la conduite automobile et pour les usagers de la route.
 

Un verre traité: des yeux protégés ! L'antireflet face arrière
Il existe des technologies qui diminuent l’éblouissement comme l’antireflet face arrière
Comme avec des lunettes correctrices équipées en verres blancs, l’antireflet sur la face arrière du verre améliore la qualité de votre vision sur un équipement solaire.
Cet antireflet permet de supprimer la réflexion de la lumière qui arrive sur la face interne du verre qui entre directement dans votre œil par la réverbération, il augmente le contraste et le confort pour la conduite, la lecture au soleil.

Des solutions qui combinent éblouissement et protection UV

Pour protéger ses yeux des rayons UV et de leurs conséquences toxiques, une seule solution : des verres de qualité. Et la qualité d’un verre, ça ne se détecte pas à l’oeil nu ! En effet, la protection contre les UV n’est pas liée à la seule teinte du verre, mais à un traitement particulier. LA solution pour ne pas se tromper : faire confiance à votre opticien !

Les verres photochromatiques: l'équipement qui s'adapte à vos loisirs
Les verres photochromiques sont des verres sensibles à la lumière naturelle et aux UV, et dont la teinte varie plus ou moins fortement en fonction de leur exposition à ces deux facteurs, et de la température ambiante.
Clairs à l’intérieur, ils foncent à l’extérieur, réduisant l’éblouissement et vous apportant un confort quasi-instantané. Disponibles en brun et en gris, ils sont idéaux pour des personnes dont les activités se partagent entre intérieur et extérieur.
Les verres photochromiques ne remplacent pas des verres solaires qui restent nécessaire dans les situations de très forte réverbération, en complément de l’équipement de base. Mais ils améliorent votre confort visuel au quotidien.
Attention, Les UV étant filtrés par votre pare-brise, vos verres photochromiques ne foncent pas en voiture. En voiture, rien ne remplace les lunettes de soleil ! 

Les verres polarisants: Une vue contrastée : une vue améliorée!
Il existe un verre ultra performant contre l’éblouissement et les reflets : « le nec plus ultra » en solaire :

Les verres polarisants offrent une bonne protection solaire et filtrent les reflets parasites. 
Que ce soit lors de la conduite ou lors d’une pratique sportive, ces verres permettent de filtrer en plus les rayons UV provenant d’une surface réfléchissante (pluie, neige, ocean…)

Ce sont des verres très techniques qui vous donneront un confort inégalé tout l’été, très prisés par les sportifs et notamment les skieurs, les amateurs de sports nautiques ou les pêcheurs.

Quels sont les avantages des verres polarisants ?

  • ils améliorent la perception des couleurs, l’acuité visuelle et renforcent les contrastes
  • ils éliminent 99% des reflets parasites causés par les matériaux environnants
  • ils éliminent les reflets aveuglant de la neige, du verglas, de l’eau => confortables pour le ski, la pêche, la conduite et toutes les activités de plein air en général.
  • ils apportent une protection idéale contre les rayons nocifs du soleil ( 100% UV )
  • il existe des Verres Solaires Polarisants Organiques ou Minéraux / Unifocaux ou Progressifs

Et les lentilles de contact?
Les lentilles me protègent-elles ? 
Légères et confortables, les lentilles de contact protègent totalement des UV et partiellement de l’éblouissement.
Mais attention, ne couvrant qu’une partie de l’œil (iris + pupille), les UV peuvent faire des dégâts (brûlures et ophtalmie) sur les parties de l’œil exposées : les paupières, la cornée et la sclère (le blanc de l’œil).
Il est donc conseiller de porter des lunettes de soleil de bonne qualité pour parer à ces problèmes.

Le meilleur cocktail: confort, protection et mode !

CG Optic est en capacité de combiner confort visuel, protection solaire et mode. Grâce à ses formations continues, CG Optic est un véritable professionnel de santé à la pointe des technologies optiques. CG Optic s’engage à vous apporter un conseil sur mesure. CG Optic est un professionnel de santé qui vous garantit un service de qualité et adapté à toutes vos envies et vos besoins sans oublier votre look.

CG Optic peut combiner toutes les solutions optiques pour avoir l’équipement solaire à votre vue, le verre de dernière génération, le verre teinté selon vos loisirs, le verre le plus résistant, le verre qui vous garantit la protection solaire et qui évite l’éblouissement : un verre pour VOUS, un verre CONFORT, un verre qui améliore votre VISION.